Pourquoi les ados délaissent-ils Facebook ?

Pourquoi les ados délaissent-ils Facebook ?

Facebook fut un temps le réseau social prisé des jeunes, tout le monde y était inscrit. Mais avec le développement de nouveaux réseaux sociaux, les adolescents délaissent Facebook pour se consacrer à Instagram ou encore Snapchat.

Facebook a pris un coup de vieux

Lancé en 2004, Facebook a été le réseau social révolutionnaire de son époque. Nous pouvions discuter avec des proches à l’étranger, partager nos photos et vidéos, publier des messages mais aussi interagir avec les publications de nos amis Facebook. Facebook c’est modernisé avec des jeux, et aussi en mettant des « stories » à la une pour décrire ce que vous faites dans la journée.

C’est-à-dire que vous publiez photo(s) et/ou vidéos(s) de façon éphémère. La story pourra être vu seulement pendant 24h par vos amis Facebook. Le réseau social vieilli notamment avec l’arrivé de nos parents et nos grands-parents, oncles, tantes qui s’y mettent aussi. Les ados s’en servent pour rester « connecté au monde » mais sinon ils privilégient les autres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Selon un analyste, beaucoup de jeunes estiment que Facebook "c’est pour les vieux".

Facebook toujours leader

Facebook est conscient du danger mais ne s’inquiète pas forcement. Le délaissement du réseau par les jeunes est compensé par l’arrivée des plus âgés. Mais si le public vieilli c’est rarement un signe positif car c’est à ce jeune âge que les préférences se forment. Étant également propriétaire du réseau social Instagram il va en falloir plus pour le détrôner.

Facebook tente néanmoins de retenir ses utilisateurs notamment les jeunes en se renforçant dans la vidéo ou en produisant des contenus à leur intentions en créant un système de photos et vidéos éphémère. Mais le réseau social Snapchat l’accuse de le recopier car ce réseau était le premier à lancer cette fonctionnalité. Snap accumule toute fois les pertes d’utilisateurs qui ne sont pas en adéquation avec les nouvelles mise à jour. Les jeunes l’utilisent donc d’abord pour communiquer entre eux plutôt que pour son contenu et ses nouveaux produits.