Cette partie du site n'est plus mise à jour depuis le 01/01/2023.
Arenes de Mauguio
Arenes de Mauguio Adresse

Arenes de Mauguio

105 bd Jean Macé - Mauguio 34130
Partager sur Facebook

Reconstruites en béton sur le même emplacement que les anciennes en tubes, au cœur méme du village, les arènes de Mauguio entrent dans la catégorie des arènes dites moyennes.
La forme est difficile à définir : mi-ronde, mi carrée. C’est-à-dire ronde dans sa globalité mais avec des arrondis se rapprochant de la forme carrée.
Ses angles ne sont pas très prononcés, mais ils permettent tout de méme aux taureaux de se défendre.
Ici pas d’arbre donc pas d’ombre. Pour pallier ce manque, des bâches et des cannisses sur tout le coté sud, procurent l’ombre nécessaire au bon déroulement de la fête votive durant la semaine du I5 août.
Les afeciouna les plus âgés n’ont pas besoin d’apporter leurs coussins, puisqu’à Mauguio, on ne s’assoit pas à même le béton. En effet, les gradins sont aménagés comme les tribunes d’un stade de football, c’est-à dire avec un siège à baquet en plastique, pour chaque spectateur. La barrière, assez basse, permet aux taureaux barricadiers de s’exprimer pleinement.
Une fois cette barrière franchie, le raseteur se retrouve face à trois configurations différentes :
- a)- Des travettes comme à Lunel où les afeciouna aiment se tenir pour être au plus près des sensations. Comme il n’y a pas de chevron sur le mur au-dessus de ces travettes, le raseteur doit :
— Soit s’accrocher à la rambarde située au-dessus du mur. S’il est un peu court, les jambes partent en dessous et dur dur pour les tibias et les genoux.
— Soit faire un pas dans la contrepiste et se glisser à travers les travettes.
- b)- Des murs en béton avec des petites fenêtres où il peut reposer son pied. Attention, là aussi il ne faut pas se louper car si la jambe passe à travers la fenêtre, c’est l’ecchymose assurée.
- c)- Des burladeros autour du toril et dans l’angle à côté de l’infirmerie. Ces derniers soulagent vraiment physiquement. Enfin quelques rasets où il ne faut pas faire l’effort complet d’aller s’accrocher en haut du mur.

Point sensible : l’angle du portail d’entrée sous la présidence
C’est l’angle le plus prononcé et c’est aussi l’endroit où la contrepiste est la plus large. Il est particulièrement redouté par les gauchers qui doivent s’accrocher au portail ou à la présidence.Tous les raseteurs ne sont pas physiquement capables de réaliser un tel bond. Et vous verrez assez souvent un raseteur hésiter et dire  » pas là je ne m’accroche pas « .

Point de vue d’un acteur : Romain Mondy, raseteur au Trophée de l’Avenir-Espoirs

« Cette piste me plaît énormément car j’y ai effectué mes premiers rasets au sein de l’école de raseteurs melgorienne et j’y ai de nombreux repères. Mauguio fait partie des arènes très  » physiques  » car pratiquement à chaque raset, l’effort pour s’accrocher est très important.
L’angle de la présidence donne l’avantage au taureau et sélectionne les rasets. Il faut vraiment partir de court et ne pas se tromper de trajectoire pour espérer lever un attribut dans de bonnes conditions.
J’espère que le public viendra nombreux pour la saison 2005.
« 

Contact : Mairie 04 67 29 05 00

Logo Soonnight Le Mag

Les catégories