La mort de Pierre Henry, pionnier de la musique électronique, affecte le monde de la musique

La mort de Pierre Henry, pionnier de la musique électronique, affecte le monde de la musique
Cette triste nouvelle tend à nous rappeler que la musique électronique est née sur le continent européen avec des artistes tels que Pierre Henry.

Pierre Henry nous a quitté dans la nuit du 5 juillet à 89 ans. Considéré comme un avant-gardiste et un visionnaire, à lui seul, il est perçu comme l'une des figures les plus influentes du XXème siècle car plusieurs générations de producteurs de musique électroniques s'inspireront de ses oeuvres. 

Pierre Henry est né en 1927; à 10 ans il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en tant que pianiste ainsi que percussionniste d'orchestre.

C'est dans les années 40 que sa carrière commence à décoller, il sera embauché aux studios de la radiodiffusion publique (RTF) où il fera la rencontre de Pierre Schaeffer et c'est avec ce dernier qu'il composera la fameuse "Symphonie pour un homme seul" en 1950 considéré comme l'une des premières oeuvres de ce qu'on appellait la musique concrète, celle qui a précédé à la musique électronique. Ici, on commence à utiliser la musique enregistrée comme matériau, ce concept sera repris par les Beatles ou Jean-Michel Jarre. Ce dernier dira:"N'oublions jamais que la musique électronique est née en Europe continentale, principalement en Allemagne avec Stockhausen et en France avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry".

Voici la Symphonie Pour Un Homme Seul – Pierre Schaeffer & Pierre Henry 


Pierre Henry a dirigé le groupe de recherche de musique concrète (GRMC, future GRM) pendant 8 ans à partir de 1950. Il finira par créer son studio de musiques expérimentales et multipliera les collaborations notamment avec les chorégraphes Béjart, Balanchine, Cunningham ou encore Marin, des plasticiens tels qu'Yves Klein, des pionniers de la musique électronique comme Suzanne Ciani. Pierre Henry aura également composé des bandes-son de publicités, des musiques de film, comme L'Hoùùe à la Caméra de Dziga Vertov.

Pierre Henry – Psyché Rock

La fin des années 60 marque sa découverte par le grand public avec notamment Teen Tonic ou encore Psyché Rock, un mélange entre musique concrète, synthétiseurs et rock. Vingt années plus tard, Pierre Henry aura rajouté 70 nouvelles oeuvres à sa discographie. Il passera ses dernières années à se concentrer sur la spatialisation, François Bonnet expliquait que:" Pierre Henrry travaille en multipliant ses points sources,n ses haut-parleurs, et en faisant un grand blast, un grand mur, pour donner de la puissance. Quelque chose de frontal ". Invité au festival Marathon, il n'est donc pas passé inaperçu. Certains producteurs lui ont rendu hommage au cours de sa vie:"J'ai passé du temps dans les bureaux du GRM à regarder les machines utilisées par Pierre Hardy et Pierre Schaeffer", disait Amon Tobin, d'un autre côté Mr Oizo, de son vrai nom Quentin Dupieux s'est servi des boucles de Pierre Henry dans ses premiers courts-métrages. 

Pour fêter les 70 ans d'Henry, l'album Métamorphose – Messe Pour Le Temps Présent, qui est une compilation de remix réalisée par Fatboy Slim, Dimitri From Paris, St Germain, Chateau flight ou encore Coldcut a vu le jour en 1997.

Pierre Henry et Michel Colombier – Jericho (St Germain Remix)

Durant toute sa vie, Pierre Henry n'a cessé de composer de la musique aussi particulière et spéciale fut-elle. "J'aime chercher ce qui pourrait conduire à l'extase, à la pureté ou à la trans" confiait-il en 2014. Le documentaire The Art of Sounds sorti en 2007 qui lui est dédié est disponible de manière intégrale sur YouTube. Radio France lui rendra un hommage durant trois jours consécutifs à partir du 8 décembre prochain en présentant trois oeuvres inédites.

 The Art of Sounds