Bessa, de l’homme à l’animal…elle se dévoile!

Bessa, de l’homme à l’animal…elle se dévoile!

Coupe de cheveux à la Rimbaud, chemise boutonnée jusqu'au cou, frêle silhouette androgyne… C'est la première image que l'on a d'elle. Et l'image tient une grande place dans la vie de Bessa. Autant que la musique, autant que les mots. Héritage lointain d'un père photographe, lui-même un peu lointain. Chanteuse sous influence jazz, songwriteuse abrasive et à fleur de peau, avec son Nikon D90 Bessa fixe des paysages à la Cassavetes, filme des lieux ordinaires qui semblent sortis d'une toile d’Edward Hopper. Après le buzz suscité par son premier EP "Héloïse", Bessa publie un un album très attendu "De l’homme à l’animal", on a voulu en savoir plus…

Bessa, Qui es-tu?

Je suis une humaine. Ou peut être pas. Je suis une personne qui tente de répondre à cette question. Sans savoir exactement pourquoi ni comment elle est là. Je suis une fille de la nature échouée dans la ville. Contente d’être la parce qu’elle à le sentiment de délivrer un message sincère à travers sa musique et d’autres vecteurs, pleins d’autres vecteurs. D’ailleurs j’ai hâte de découvrir les vecteurs que je ne connais pas encore et qui vont être les miens dans les temps futurs.

Quelle est ta couleur musicale?

Ma couleur musicale est le bleu avec quelques petites touches de rouges pourpres. Ma voix aime la mélodie c’est la pratique la plus naturelle pour moi. Cet album est pleins de couleurs diverses. J’aime beaucoup l’habillage d’un morceau, qui pour moi, fait partie intégrante du message. Cet album est riche aussi parce que c’est le fruit d’un travail étalé sur plusieurs années, 33 ans pour être exacte. Je me suis nourrie de beaucoup de musiques dans ma vie de manière totalement éclectique et par compulsion. J’aime une oeuvre, pas une couleur.
 

Quelles sont tes héroïnes musicales?

David Bowie qui était très féminin. J’aime sa façon de créer des concepts de lui même.
Camille m’inspire aussi. Bonnie Banane également. Mais je n’ai pas d’héroïnes. J’admire le travail, la créativité et la ténacité de pleins d’artistes. Mon seul héros c’est la vie.
 

Le titre connu de ton Album s’appelle de « L’homme à l’animal », Pourquoi ?

«De l’homme à l’animal » c’est une image de l’homme primitif celui qui est livré à ces pulsions et s'il a manqué d’amour, ces pulsions peuvent être destructives pour lui et pour les autres. Et ce titre parle aussi du lien qui lie les humains qui est souvent nourri par tout un tas de mécanismes. Comme si on cherche un reflet à travers chaque personne et qu’on nourrit les failles des uns et des autres comme un échange de mauvais procédé.
 

Quel est l’univers du titre ?

Le titre a été clippé dans une atmosphère de polars, on ne voulait en même temps pas raconté la même histoire que dans la chanson. Donc on a fait une histoire qui reste suspendue à une intrigue qui n’en ai pas une. Le seul sentiment qui reste à la fin est une angoisse latente qui jamais n’explose. Le personnage masculin est une sorte de manipulateur habile, un irrésistible bourreau en somme. La femme, elle, se positionne en tant que victime et quelque part y trouve son compte aussi. Elle ne sait aimer et être aimée que dans la douleur. Elle ne connait aucune autre forme de relation.

 

Que peux-tu nous dire d’inavouable sur ce titre ?

Rien d’inavouable quelque chose inoubliable oui. Ca commence pas pareil juste … Ce titre a été écrit pour clôturer un cycle et en ouvrir un autre.
 

Quel serait le petit plus de « L’homme à l’animal » ?

Chaque titre a son histoire et c’est l’ensemble de toutes histoires qui font ce que je suis. Si on enlève un morceau ça se pète la gueule. C’est un écosystème.

Quelle serait la chose la plus animale en toi?

Mon plexus solaire. J’apprends à l’écouter parce que quand je ne l’écoute pas je vais dans le mur. Mes doigts lui obéissent quand je travaille ils écrivent et jouent la partition parfaite (pour moi au moment où je le fais). Pour créer je passe très peu par le cerveau. Il doit rester à sa place de cerveau au même titre qu’un autre organe.
 

Comment pourrais-tu décrire ton album ?

Mon album est une portion de vie, il a été fait pendant des années alors il n’est pas conhérent et c’est ce qui le rend terriblement cohérent. Il est beau comme ça avec des morceaux qui provoquent des émotions très différentes. Il y a des balades et des moments d’explosion de vie où le corps s’exprime comme une nécessité.
 

Bessa, ton principal défaut?

Je suis parfaite. Parfaitement imparfaite. Et c’est ça qui est bon. J’ai des choses à travailler mais j’aime pas les considérer comme des poids qui empêchent de regarder la vie autour de moi et de la vivre. C’est trop court pour ça.
 

Ton occupation favorite ?

Faire de la musique et dormir. J’adore me coucher c’est un grand grand kiff !
 

Ton rêve de bonheur?

Je suis heureuse. Je fais ce que je veux faire même si c’est pas tout le temps easy. J’aimerai voyager plus ça oui.
 

Ton état d’esprit actuel?

GOOD. Mon album sort et ça c’est vraiment génial. C’est le fruit de mon imagination que je vais offrir aux gens c’est incroyable !
 

Quelle épitaphe pourrait-on trouver sur ta tombe ?

Sonnez en bas à droite.
 

Ta devise ?

Vivre dans le moment présent

Website
Facebook
Twitter