Dégager de l’énergie en dansant, le projet futuriste de trois jeunes femmes

Dégager de l’énergie en dansant, le projet futuriste de trois jeunes femmes

Utiliser l’énergie dégager d’une fête afin de produire de l’électricité, l’idée vous paraît surement un peu folle et pourtant elle est très ingénieuse ! Le projet « Mergy » a été lancé par trois jeunes femmes qui ont pour objectif de récupérer de l’électricité grâce aux festivals.

Comment ça fonctionne ?

Et comment cela est possible ? En plaçant des dalles devant la scène du festival ! En sautant et en dansant, des milliers de personne vont ainsi créer de l’énergie, elle sera ensuite recueillie et transformée en courant électrique. A l’heure actuelle, la technologie est encore dans la phase de développement et de prototypage. On espère pouvoir bientôt sauver la planète en faisant la fête grâce à elles !

Image: Facebook Mergy

Vous ne vous êtes jamais demandé l’ampleur d’énergie dépensé par une foule qui déchaîne sur de la musique ? L’idée a été prise très au sérieux par les trois jeunes femmes malgré qu’elle peut vous sembler farfelue de prime abord. Elle n'a pourtant rien d'un fantasme : grâce à des techniques déjà existantes, à base de système dynamo ou de piézoélectricité, il est déjà actuellement possible de convertir la pression exercée sur une structure en courant électrique.

La phase de développement : récupérer l’énergie  

Les trois jeunes femmes ont été hébergées par Hive dans une résidence pour les jeunes créateurs du futur, une sorte de grand incubateur pour améliorer le monde de demain.

Image: Facebook Mergy

« Chaque humain a un potentiel énergétique intéressant. On trouve que c'est une belle image : le fait que pour créer de l'énergie, il faille être plusieurs, qu'il y ait une idée de communauté derrière, explique Julie Guidicelli (25 ans), rencontrée avec Apolline Rigaut (24 ans), à l'occasion de la présentation des travaux des résidents de The Camp. « C'est ce qui nous a amené à nous intéresser de près aux festivals de musique : c'est un moment de partage entre amis, un moment de rencontres, mais c'est aussi un moment où les gens vont dépenser de l'énergie pour soutenir leur artiste ! »

Premiers partenariats

Et cette idée très farfelue intéresse déjà des organisateurs de festivals ! Elles ont déjà eu des accords pour apporter leur technologie au sein du festival de Dour en Belgique ou encore au Cabaret Vert à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Image: Pixabay.com

Les trois filles ont même obtenu un partenariat avec le festival marseillais Marsatac, avec un premier lancement prévu pour l'été 2019 ! Il s'agirait d'un prototype de quelques mètres carrés, qui permettrait déjà de donner un premier aperçu des possibilités préfigurées par une telle technologie.