Interview exclusive SoonNight : Philippine & Théo, deux personnalités solaires et décalées

Interview exclusive SoonNight : Philippine & Théo, deux personnalités solaires et décalées

Notre journaliste Martial a eu la chance de s'entretenir avec avec Philippine et Théo ! Voici quelques confidences exclusives pour SoonNight !


Image : Facebook Philippine et Théo

Bonjour Philippine et Théo, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas ?

P – Je m’appelle Philippine, j’ai 23 ans et suis originaire du Havre et vis aujourd’hui à Paris. J’ai participé à « The Voice » en 2016 et suis désormais en duo avec Théo. J’ai pratiqué le Piano et la guitare en autodidacte.

T – Je suis Théo, je viens de l’île Maurice et vis également à Paris depuis 2 ans.  J’ai également participé à « The Voice », mais en 2014 ! Je suis plus jeune que Philippine, j’ai 21 ans. Tout comme elle, j’ai appris seul à jouer de la guitare, du Pipo et du Ukulélé.

Pouvez-vous m’expliquer votre première rencontre ?

P – Nous nous sommes rencontrés dans un Bar à Paris où se produisent de nombreux artistes, amateurs et professionnels venant d’un peu tous les horizons. Nous avons commencé à jouer ensemble étant donné que le micro est libre d’accès et ça s’est concrétisé au fur et à mesure pour former le duo « Philippine et Théo ». Nous avons deux univers qui se rejoignent bien, il n’était donc pas nécessaire de créer un concept !

T- Pour l’occasion, je lui ai offert un Mojito ! Plus sérieusement, avant que le duo ne se concrétise, j’avais repéré cette voix extraordinaire pendant la soirée de notre rencontre et au fur et à mesure je lui ai proposé de chanter ensemble, à la cool, avec nos guitares ! C’était il y a un an et demi déjà.

Pourquoi « Philippine et Théo » pour définir le nom de votre duo ?

P – Bonne question ! Elle ne nous a jamais été posé avant … Nous sommes tous les deux relativement simples. Nous y avons tout de même réfléchi mais la meilleure solution était de rester simple !

T- Nous n’avions pas envie de faire quelque chose de très conceptuel, mais simplement faire de la musique comme nous l’avons en nous. Nous avons deux univers qui se rejoint bien, il n’était donc pas nécessaire de créer un concept !

Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir faire de la musique ?

T – Personnellement, j’ai commencé à 6 ans… pour plaire, tout simplement ! Surtout à mes parents ! Leur avis est et restera important. Voir leurs yeux briller me fait du bien ! Par la suite, j’ai découvert ce quelque chose en moi qui fait qu’aujourd’hui j’en suis là.

P – Pour ma part, j’ai été bercée dedans depuis ma plus tendre enfance. Ma mère jouait de l’accordéon dans un groupe dont j’ai également fait partie. Il était impensable pour moi de ne pas faire de musique. J’ai donc commencé à jouer très tôt du piano puis de la guitare à l’adolescence pour les mêmes raisons que Théo, plaire et me faire des ami(e)s.

L’expérience « The Voice » serait-elle à refaire pour vous ?

P – L’expérience serait bien évidemment à refaire. C’est tellement exceptionnel de vivre ça au moins une fois dans sa vie ! Lorsque nous sommes arrivés dans le programme, nous étions très jeunes, aujourd’hui, nous ne pourrions pas le vivre de la même façon !


Vidéo :  Youtube / The Voice : la plus belle voix

T – N’ayant fait que les auditions à l’aveugle, je n’ai pas trop eu le temps de faire énormément de rencontres, mais suffisamment pour vouloir le faire aujourd’hui si je ne l’avais pas fait ! De plus, il y a une vraie bienveillance de l’équipe artistique.


Vidéo : Youtube / The Voice : la plus belle voix

Votre meilleure expérience face à un public ?

P – et T – La première partie de Patrick Fiori à L’olympia ! Nous avons vécu un moment incroyable. Patrick (Fiori) est tellement gentil et généreux ! Ce fut une vraie chance.


Image: Facebook Philippine et Théo

Pourquoi avoir repris un titre des années 70 ?

T – Nous ne connaissions pas vraiment le titre avant de se lancer. En cherchant, nous sommes tombés dessus et nous nous sommes aperçus qu’il (le titre « Pour la fin du Monde ») avait un potentiel énorme.

P – Il s’agit d’une musique Folk, et l’avantage est que c’est intemporel. Une musicalité aussi efficace et évidente en 2018 qu’elle ne l’était en 1970.


Vidéo : Youtube / PhilippineEtTheoVEVO

Avec quel artiste souhaiteriez-vous faire un duo aujourd’hui ?

P – Alain Souchon ! Plus actuel, Vianney !

T – Effectivement, Alain Souchon aussi. En interprètes plus contemporains, j’irais bien avec Tamara qui a également fait « The Voice » en 2016 !

Votre agenda cet été et à la rentrée ?

T- Nous avons prévu de jouer sur les quais de seine (rire)… 

P – Ce sera surtout la finalisation de l’album pour cet été. Et à la rentrée, Des dates un peu partout dont quelques-unes avec Patrick (Fiori).

Pour finir, avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la musique ?

T – Je ne sais pas si je peux donner des conseils étant relativement jeune, mais celui que je pourrais donner, ce serait de faire confiance aux professionnels qui nous entourent !

P – Il ne faut pas se poser de question et rester soit même. Ne pas essayer de se donner un style ou trop réfléchir sur l’image que l’on va rendre. Plus on est nous-même, plus on est différents des autres.


Image: CP Riseup

Merci à Philippine et Théo d’avoir accordé du temps à SoonNight pour cet interview !