Interview exclusive SoonNight : DJ SEM

Interview exclusive SoonNight : DJ SEM

Mathilde a pu échanger avec DJ SEM et recueillir ses confidences. Alors qu'ont-ils dit ? C'est parti !
 

Interview exclusive

Bonjour DJ Sem, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?
DJ Sem producteur, je fais de la musique depuis 2004-2005, de 2005 à 2010 je n’ai fait que des mixtapes, j’en ai fait une dizaine, ensuite en 2011 j’ai fait mon premier titre que j’ai produit, avec mon premier clip. J’ai enchaîné un deuxième morceau avec Lacrim, et en 2013 j’ai commencé à faire mes premiers albums.
 
Comment et pourquoi vous êtes-vous lancé dans la musique ?

Tout simplement car je suis un passionné. C’est ce que je voulais faire depuis tout petit.
 
Pourquoi DJ Sem ?
C’est en lien avec mes origines. Je suis d’origine algérienne, et lorsqu’on dit « le Sem », ça veut dire que « c’est de la frappe », c’est du bon son, c’est de la qualité. Dans mon logo le « S » c’est un serpent, je suis donc DJ Sem, le venin musical.
 
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir ce serait d’avoir mixé pour l’équipe nationale de foot d’Algérie, juste avant d’aller au Brésil. Ils m’ont appelé pour mixer dans le stade au début et à la mi-temps du match devant je ne sais plus combien de personne, c’était incroyable.
 
Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Je m’isole pendant 5-10 minutes, je fais le vide dans ma tête. Je me concentre, et quand j’arrive sur scène, je me dis toujours la même chose : « il y a des gens qui te connaissent, mais d’autres non. » Alors je donne tout pour les faire danser et montrer qui je suis !
 
Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre nouvel album ?
L’année dernière j’ai sorti l’album à la même période, j’ai fait la tournée estivale tout l’été, et je suis entré en studio fin septembre. Depuis le mois de septembre j’ai enchaîné pour produire ces 18 titres qui sortent vendredi.

 

Parlez-nous de vos collaborations !
Tous les ans j’ai des surprises, cette année j’ai collaboré avec Inna. J’étais fan d’elle il y a 10 ans en arrière, et je me retrouve à collaborer avec elle cette année, c’est quand même une artiste internationale ! On m’aurait dit ça il y a quelques années, je n’y aurais pas cru. Le son  « mi corazon » m’a ouvert beaucoup de portes, c’est l’un des sons qui a été le plus joué en France, donc forcément ça m’a aidé.

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer dans la musique ?
Par expérience, je ne peux vous dire qu’un seul truc : travaillez, car on a rien sans rien. Je fais de la musique depuis 2004, il faut croire en soi, quand on travaille, au bout d’un moment ça paye ! Il faut faire ce qu’on aime, il ne faut rien lâcher !
 
 
Merci à DJ SEM