#BalanceTaPeur, le nouveau phénomène sur Instagram

#BalanceTaPeur, le nouveau phénomène sur Instagram

Sur Instagram, le réseau social où l'apparence est reine et où l’on essaie de paraitre pour ce que nous ne sommes pas, un compte propose à chacun d'exprimer ses doutes et ses peurs en toute honnêteté. Et apparemment ça soulage…


Image : Pixabay.com

S’exprimer librement et occulté ses peurs

Sur le réseau social où tout est beau, rose et parfait, un compte d'un nouveau genre vient de faire son apparition. Angelo Foley a eu l'idée de créer un compte qui recense toutes les peurs que nous cachons au fond de nous. A l'image de l’hashtag #BalanceTonPorc, ce nouveau compte propose de crier tout haut nos angoisses et nos inquiétudes pour se soutenir mutuellement. Les utilisateurs dévoilent sans complexe leur besoin de reconnaissance, la peur des relations en ligne et la terreur face à l'absence de sentiments réels.

 

La peur de regretter et de décevoir est présente chez chacun et chacune. Il y a une phrase qui me touche beaucoup : "ma vie a été pleine de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits". Merci pour ton partage. Tu viens d'oser prendre la parole et nommer tes peurs. Les autres ici te seront d'un grand soutien et tu donnes l'exemple parfait que OSER est une des clés pour surmonter la peur de regretter. ???? #balancetapeur

Une publication partagée par Balance ta peur (@balancetapeur) le

Aucune classe socio professionnelle, tous logés à la même enseigne

Coach, conférencier et directeur d’artistes, le jeune homme invite les internautes à partager publiquement ce qui les fait flipper au plus profond d’eux. Il expliquent que « Mon moteur dans la vie est d’inspirer les hommes et les femmes à développer leur intelligence émotionnelle pour mener une existence créative. Toutes mes activités ont pour objectif d’aider les humains à créer leur vie dans l’authenticité et l’autonomie. ». La bio du compte est claire : "Quand t'as peur, tu t'isoles, tu souffres. Tu vis à moitié, tu crois que t'es seul·e. #balancetapeur tu verras ça soulage, voire plus. MP si tu oses". Depuis fin d’août, date à laquelle le compte fut crée , il a reçu et partagé de nombreux messages qui évoquent la peur de rater sa vie, de mourir, de ne pas trouver l’âme soeur… Des témoignages dans lesquels tout le monde peut se reconnaitre.

 

La peur de devenir folle. Ce qui est génial et très bien foutu avec les émotions comme la peur, c'est que c'est tellement puissant et présent que c'est difficile de passer à côté. Si vraiment tu résistes à ce que tu ressens à tel point de ne pas le voir, ton corps est assez malin pour te donner une migraine, un noeud au ventre, des difficultés à te concentrer, des réactions inappropriées, un manque d'appétit, des coups de barre, des tensions à la nuque ou aux trapèzes… Bref il essaie de te communiquer quelque chose. En l'occurrence ta peur. Finalement, plus tu écoutes tes émotions, et plus tu les exprimes quand tu les vis, plus tu peux t'en libérer pour apprécier ta vie. Ce serait une folie de ne pas le faire du coup. En exprimant ta peur de devenir folle, tu t'éloignes de la folie. ???? #balancetapeur

Une publication partagée par Balance ta peur (@balancetapeur) le

Un mouvement à la #MeToo et #BalanceTonPorc

Ce sont les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc qui ont fait germer dans l’esprit d’Angelo Foley l’envie de dédier un espace à la vulnérabilité de chacun·e.

« Je me suis demandé comment, en tant qu’homme qui exprime autant son masculin que son féminin, mais surtout en tant qu’humain, je pouvais contribuer positivement et concrètement. Mon but est que nous nous concentrions ensemble, et non pas séparément, sur la dénonciation des sources de nos souffrances et sur les résultats que nous voulions obtenir. Très vite, la peur s’est imposée comme source de souffrance, de jugement, de critique, d’attaque ou de défense. La principale peur étant celle de ne pas être aimé·e et de ne pas être reconnu·e pour qui l’on est. Tous ces mouvements en sont l’expression. ». Angelo Foley accompagne les publications de ces MP libérateurs d’une pensée toujours apaisante et inspirante.