Mondial du tatouage,un rendez-vous devenu incontournable…

Mondial du tatouage,un rendez-vous devenu incontournable…

Comme chaque année, nous nous sommes rendus dans les rangs du Mondial du Tatouage, sous la Halle de la Villette, du 3 au 5 mars. Entre tradition et modernité, le Mondial du tatouage est devenu un rendez-vous incontournable en France mais également dans le monde… On vous raconte!

Qui mieux que Tin-Tin pour être le porteur d'un tel projet à Paris. Figure emblématique du tatouage grâce à ces portraits et cover up, le français a su réunir autour de lui les 420 meilleurs noms du tatouage au monde, des USA au Japon en passant par l'Europe. En tout, 40 nationalités sont représentées pendant le week-end. Des techniques traditionnelles du Hand Poked aux machines les plus technlogiques, tous sont réunis dans un seul but – faire admettre que le tatouage est le 10ème art! 

Grâce à une démocratisation fulgurante du tatouage depuis 7 ans, cet art connu un boum auprès de la nouvelle génération et on peut s'en rendre compte dans les allées du bâtiment Eiffel. Cette nouvelle génération est curieuse de toutes les techniques et font pour leurs premiers tatouages de très grandes pièces, comme on a pu le voir lors des concours organisés chaque journée sur la grande scène. Il est drôle de croiser cette génération en face de Yakuzas venus finir leurs tatouages au Mondial.

Entre musique, compétitions et le bruit des machines à tatouer, le mondial séduit toujours autant de monde malgré le prix élevé de la place à la journée. En déambulant dans les allées de la Grande Halle de la Villette, nous avons parcouru environ 8km entre les mezzanines, le floor principal, l'extérieur, le temps d'une journée; stationné près de 3h face à grande scène, par jour, pour les concours et concert. En plus du prix de la place, le public, en moyenne à dépenser par personne, à raison de 3 conso, un eco cup et un repas : environ 30 euros sur place.
 

Ce qu'on a préféré : Reflexion, la création de Takami Nakamoto du Nonotak Studio & Sebastien Benoits qui a été présenté samedi soir; la gentillesse du jury international Filip Leu, Bill Salmon, Luke Atkinson & la fabuleuse Kari Barba.

Notre style favori : le traditionnel japonnais avec ces intégraux

Palmarès des concours :

Vendredi 
Meilleur Petit Noir&Gris : 1. Norman ; 2. Robert Borbas ; 3. Joao Morais
Meilleur Petit Couleur : 1. Ael Lim ; 2. Alessandro Pellegrini ; 3. Pablo De
Best of Day : 1. Joao Morais ; 2. Deborah Cherrys ; 3. Astin

Samedi 
Meilleur Large Couleur : 1. Raphael Tiraf ; 2. Horihui ; 3. Chris Crooks
Best of Day : 1. Deborah Cherrys ; 2. Dr Pepper ; 3. Aber Tattoer

Dimanche
Meilleur Dos ou Intégral : 1. Horitoku ; 2. Uigu Lee ; 3. Orient Ching
Best of Day : 1. Dodie ; 2. Alex Sorsa ; 3. L'Oiseau
Best of Show : Steve Butcher

crédit photo : Anthony Dubois

 

A l'année prochaine!