Cette partie du site n'est plus mise à jour depuis le 01/01/2023.
Festival EUROPAVOX
Festival

Festival EUROPAVOX

05 juin 2014
  • 22€
  • Styles varies
Partager sur Facebook

CE JEUDI 5 JUIN

@COOPERATIVE DE MAI

CASSEURS FLOWTERS + LINKOBAN

19h30 – Coopérative de Mai – 22€

:::CASSEURS FLOWTERS:::
Les deux lascars se connaissent depuis un bail, s’entendent comme larrons en foire, mais ont pris leur temps – une mixtape légendaire et deux morceaux : maigre bilan en 13 ans ! Heureusement, la superstar Orelsan et son pote Gringe, qui avaient forcément un paquet d’Histoires À Raconter, ont fini par imaginer la bande originale de la journée pas trop particulière de deux potes ayant érigé la glande en art de vivre. Sur fond de hip-pop et d’electro dévergondés, le duo se passe le micro avec brio alors que troisième degré et situations cocasses jouent des coudes dans un disque qui transpire le vécu et où l’humour coule à flow, sous haute influence Beastie Boys, Judd Apatow et autres esthètes de la gaudriole. Se moquant éperdument du Caen dira-ton, les Casseurs Flowters ont enfin décidé de mettre les pendules à l’heure.

:::LINKOBAN:::
La styliste (et fille de) Stella McCartney utilise sa musique pour rythmer ses défilés. Boy George, sans Club mais toujours au fait de la culture, passe ses chansons en soirée. Ling Li pour l’état civil, Link pour les membres de son crew, la jeune fille a grandi dans un quartier populaire de Copenhague, le genre d’endroit où il faut savoir jouer des coudes et élever la voix pour se faire une place. Pas étonnant, donc, que la demoiselle, repérée en 2012 par le producteur danois Yo Akim, excelle sur son premier album intitulé OX dans un hip-hop nerveux et tendu, tirant irrésistiblement vers le grime. C’est dans cet écrin taillé sur mesure qu’elle pose un flow virulent et cinglant devenu sa marque de fabrique, comme l’illustre parfaitement le hit en devenir Like This. D’ailleurs, mi-danoise, mi-chinoise, Linkoban semble condamnée à devenir populaire !

20h00 – Club Erasmus+ (Petite Coopé) – Entrée Libre

:::SALUT C’EST COOL:::
Attention, on lâche les anti-Fauve#. Alors que ces derniers stigmatisent les maux d’un monde qui va à vau-l’eau, les cinq garnements de Salut, C’est Cool seraient du genre à voir la vie en rose – ou bariolée de “cooleurs” fluo. Selon la légende, ils se sont rencontrés sur les bancs des Beaux-Arts – y a pas de hasard –, touchent leur bille en vidéo et sont de vrais rigolos – il suffit de lire leurs interviews tout de go. Entre deux visites chez le coiffeur (“mulet” oblige) et des pillages de frusques sur les marchés aux puces – tendance années 80 –, ces partenaires particuliers des temps nouveaux composent des morceaux electro qui puisent dans tout et n’importe quoi – pour faire bref, de la techno belge à l’italo-disco – afin de mieux pulvériser les dancefloors multicolores. Un conseil : ce soir-là, n’oubliez pas votre boule à facettes.

:::DJ PRAVDA & CHEF BERNA:::
De nombreuses rumeurs courent au sujet de DJ Pravda – et l’une voudrait que ce ne soit pas toujours la même personne derrière les platines, mais… Né à feu Leningrad (Saint Petersburg) d’une mère russe et d’un père italien, rien ne prédestinait cet homme à devenir un faiseur de sons et de rythmes, un DJ puisant son inspiration dans les trésors mélodiques d’une Europe oubliée et mariant à l’envi accents balkans et tarentelle napolitaine, furia latine et groove gitan. Ces musiques du monde sont devenues son meilleur passeport et lui ouvrent les portes de clubs sis à Bologne ou Barcelone, à Cork et à Saint Petersburg. Auteur d’un unique EP, DJ Pravda se produira à Europavox avec son ami chef cuistot nommé Berna : l’un mixe, l’autre cuisine, et le public se régale, au propre comme au figuré !

:::THE PEPPER POTS:::
La première… impression, c’est d’être tombé dans une faille spatio-temporelle. Mais nous sommes bien en 2014, en Catalogne, à Gérone. Là-bas, ont grandi The Pepper Pots, nom derrière lequel se dissimulent aujourd’hui sept musiciens et deux chanteuses. Alors oui, ils sentent bon les années 60 et la musique soul chère aux labels de légende, de Tamla Motown à ABC, en passant par Chess ou Stax. Sur cinq albums (le dernier s’intitule We Must Fight) et pléthore de EP, quelques reprises et beaucoup d’originaux chantés dans la langue de Shakespeare, ils offrent des chansons aux sonorités cuivrées et bien roulées. Après avoir joué aux quatre coins de la planète, accompagné les légendaires… The Impressions et enregistré avec le talentueux Eli “Paperboy” Reed, The Pepper Pots viennent épicer Europavox. Costume cintré et robe Mary Quant de rigueur.

Coopérative de Mai (La)

Rue Serge Gainsbourg - Clermont-Ferrand 63000