Montréal en Lumière : un moment hors du temps avec ALA.NI

Montréal en Lumière : un moment hors du temps avec ALA.NI

Jusqu'au 4 mars, le quartier des spectacles de Montréal s'est paré de ses plus beaux habits pour briller sous une neige hivernale dense. Qu'importe puisque lovés dans les salles de concert, les chanteurs nous ouvrent leur coeur et leur bras pour une parenthèse inattendue. C'est le cas de la protégée de Damon Albarn, ALA.NI qui nous accueille au Gésù, une ancienne église, à l'accoustique feutrée – parfaite pour le répertoire de la chanteuse britannique!

Le décor est planté avec un chaise et un tabouret, une guitare sèche, une guitare électrique et un micro. Minimaliste mais amplement suffisant puisque la voix de sirène et son charisme suffisent amplement à combler la scène. Elle arrive sur scène accompagnée de son musicien et d'une plante qu'elle a reçu comme cadeau à NYC et qui a fait le voyage en avion avec elle. Elle, qui a été propulsée dès son premier album You & I, dans le cercle très fermé des chanteuses les plus fascinantes, a une nouvelle fois su captiver le public et le faire rentrer – Ala.ni est à l’image de sa musique : discrète, énigmatique et intemporelle. C'est déroutant mais cela colle parfaitement au personnage qu'elle est. Avec le répertoire de You & I, on découvre simultanément une voix sans âge, une écriture narrative et presque théâtrale, alliant passé et présent, prouesses techniques et non-conformisme avec une désinvolture qui rappelle presque Amy Winehouse.
 

Petite nièce de la star du music-hall des années 30 Leslie Hutchinson, alias Hutch, Ala.ni se passionne pour la musique dès l’âge de trois ans. Choriste pour Mary J.Blige, Blur, Damon Albarn et beaucoup d’autres, la chanteuse d’origine grenadine débute sa carrière solo avec Cherry Blossom, composé de quatre E.P., un pour chaque saison, en commençant par le printemps. Mêlant une simplicité aux accents folk à l’élégance primitive de l’a capella, chacune de ses chansons résonne comme un hommage au silence et à la lenteur, deux atouts qu’elle revendique comme étant constitutifs de sa nature profonde. 
 

www.montrealenlumiere.com
 
crédit photo : Montreal en Lumière