L’essor du e-commerce en France

L’essor du e-commerce en France

L’avènement d’internet a apporté de nombreux changements dans notre vie quotidienne. Désormais, le monde que nous connaissons, est un monde où il y a une connexion internet partout ! En passant par notre ordinateur portable, notre Smartphone, le digital envahie littéralement notre univers depuis pas mal d’années. Le commerce est le premier secteur touché par cette digitalisation.

Le début du E-commerce

Le E-commerce débarque en France en 1995, il s’adresse déjà au grand public. Au début, il ne prend pas la place qu’il espérait car beaucoup de particuliers ne disposaient pas d’internet en raccord avec un fournisseur d’accès. Un peu d’humour, à cette époque, certains français pensaient même que le terme internet désignait « une société de nettoyage américaine ».

Image: Pixabay.com

Un sondage réalisé auprès de 400 PME française donnait des résultats sur les prédictions du poids d’internet dans le futur. Au moment du sondage, 65% des entreprises affirmaient qu’Internet aurait un poids colossal à l’avenir. 70% d’entre-elles pensaient que ne pas avoir de connexion serait un problème dans le futur.

C’est seulement à partir de 1997 que le e-commerce connaît un essor considérable. A partir de 1999, il est considéré comme un vrai circuit de distribution, 280 millions d’euros d’achats sont effectués via internet.

Image: Pixabay.com

Depuis la fin du XXe siècle, le e-commerce n’a cessé de se développer jusqu’à atteindre la taille que nous connaissons aujourd’hui.

Faire des économies: l'exemple des imprimeurs 

Si le monde de l’impression en ligne a le vent en poupe, c’est tout d’abord grâce à son tarif plus abordable par rapport à celui d’un imprimeur classique. Ce qui permet aux PME de réaliser une campagne réussie avec peu de budget !

Image: Pixabay.com

Sachez que la différence de prix entre un imprimeur physique et à distance peut aller jusqu’à 50 %. C’est pourquoi le print en ligne est autant plébiscité. En 2014, plus de 10 % de commandes générales d’imprimés professionnels ont été réalisées… et 40 % en 2018 !

Les ventes ne cessent de grimper

Le e-commerce poursuit sa croissance en France. Les ventes du secteur ont atteint 72 milliards d'euros en 2016 et devraient s'élever à 80 milliards en 2017. L'élargissement de l'offre et le développement des places de marché continuent de tirer la consommation.

En 2016, les achats réalisés par les Français sur Internet ont atteint 72 milliards, après 65 milliards en 2015 et 57 milliards en 2014, selon la Fevad, la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance.

Un chiffre en hausse de 11 % sur un an. Comme les années précédentes, le commerce en ligne est resté tiré par l'élargissement de l'offre – le nombre de sites marchands ayant augmenté de 12 % en 2016.