Quel bilan pour l'édition 2018 du Printemps de Bourges ?

Quel bilan pour l'édition 2018 du Printemps de Bourges ?
Actualités
Hier soir, le premier festival de la saison - le Printemps de Bourges fermait ses portes après le concert de BigFlo & Oli et Dadju. Porté par une volonté toujours plus forte de proposer un format & un positionnement singulier ainsi qu'une programmation diversifiée, le Printemps de Bourges a annoncé une édition record avec plus de 80 000 entrées comptabilisées et une fréquentation globale dans sa ville de 250 000 spectateurs. 


Des grands moments attendus

Comme chaque année, de nombreux moments marqueront cette édition 2018 : 

- Le vibrant hommage fait à Leonard Cohen "Hallelujah" à la Cathédrale, une création embarquée par Henk Hofstede et son Avalanche Quartet avec les prestations de Jeanne Added, Yan Wagner, Rover, Raphaël et Dom La Mena.

Pour la petite histoire, Henk Hofstede, le chanteur du légendaire groupe hollandais The Nits, rencontre Leonard Cohen dans un studio télé à Bruxelles en 1988. Henk, qui est un fan depuis toujours, prend son courage à deux mains et va lui parler. Ils dînent ensemble à la Cafeteria de la station. Cohen parle à Henk d’une tournée mondiale qu’il doit faire, et pour laquelle il n’a pas encore de groupe. Et il finit par lui demander si les Nits pourrait être d’accord pour l’accompagner! Malheureusement les Nits étaient eux même en tournée après l’immense succès de leur album « In the dutch mountains », et les plannings ne pouvaient concorder…

Des années après, Henk se réveille toujours la nuit en rêvant de cette tournée mondiale qu’ils n’ont jamais faite! Deux ans après, Henk organise un pèlerinage sur l’île d’Hydra, cette île grecque ou Cohen créa ces 1ères chansons, avec son ami, le réalisateur finlandais Seppo Pietikainen. Ils réalisent un court métrage sur leur voyage. De retour sur l’île en 2003, Henk y rencontre l’écrivain belge Marc Hendrickx qui écrit un livre sur Cohen. Pour l’édition hollandaise du livre, Henk enregistre le CD « Yesterday’s tomorrow », 9 chansons de Leonard Cohen, et une chanson originale « Night owl » que les Nits intégreront ensuite à leur répertoire. 
 


-La création de Jeanne Added, totalement magnétique lors de son concert solo au Duc Jean, endroit longtemps délaissé par le festival. Grâce à sa voir envoutante et son charisme certain, la chanteuse a procuré de belles émotions aux spectateurs venus lui rendre visite dans ce magnifique lieu au coeur d'une scénographie aussi minimaliste qu'immersive.
 

Seul et sublime j'adore @jeanne_added
Vivement le nouvel album pic.twitter.com/yXG7osSvEg

— Nicolas Trouillas (@nicolasdu58000) April 25, 2018


-Le grand retour d'Eddy de Pretto à Bourges, au coeur du Palais d'Auron, un an après avoir remporté le prix du Printemps de Bourges - Crédit Mutuel 2017. Surnommé à juste titre le Roi Eddy, ce perfectionniste de mots a une fois de plus électrisé le public pour notre plus grand plaisir...
 

Le retour du KID @eddydepretto au @PrintempsDB ! #PDB2018 pic.twitter.com/3ppBU1Amr7

— Printemps de Bourges (@PrintempsDB) April 26, 2018


-Le pari de la parité dans la programmation, une initiative saluée et inspirante qui a d'ailleurs été symbolisée par le concert d'ouverture à l'affiche 100% féminine comprenant Naya, Juliette Armanet, Catherine Ringer et Véronique Sanson. 
 

La classe de la diva punk Catherine Ringer, la pêche de Juliette Armanet et la joie de la pasionaria Véronique Sanson ont insufflé toute leur force et vibration au Printemps de Bourges, hier soir en ouverture de la 42e édition https://t.co/THt6YrtPWK par @dcklrnt #AFP pic.twitter.com/eACDReM4Z2

— Agence France-Presse (@afpfr) April 25, 2018


-Les deux nouveaux axes d'éditorialisation du Printemps pour renforcer sa prise de parole auprès du grand public et des professionnels. Les Exclamations ! du Printemps de Bourges Crédit Mutuel avec cette année, sa thématique Femmes !, un programme de rencontres, de débats et d'expositions.

Rendez-Vous Demain!, nouveau cycle de conférence sur le format TED qui aura permis à Laurence Devillers, scientifique spécialiste de l'intelligence artificielle et Mat Bastard, artiste et producteur de musique de nous projeter dans notre futur culturel. 
 

En ce moment au #PDB2018, « Rendez-vous demain », le nouveau format de keynote / conférence en partenariat avec la sacem et le CNV, avec Laurence Devillers, chercheuse au CNRS pic.twitter.com/KmVYaoO0jG

— CULTUREBIZ (@CULTUREBIZ_fr) April 27, 2018


Le Printemps de Bourges en quelques chiffres :

-Plus de 150 artistes en salle, 140 concerts en extérieur & 250 concerts dans les bars soit près de 500 concerts sur le festival
-12 salles de concert
-18 bars et 15 restaurants
-Une équipe d'environ 1300 personnes pour faire vivre le festival
 
#PDB18
Angie
Journaliste SoonNight.com
http://www.facebook.com/angie.cadoret
Partager sur Facebook